Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 23:46

Je suis tombé sur des revues que des laboratoires pharmaceutiques envoyaient à leurs clients. Il y a une série sur des peintres, une autre série sur les écrivains célèbres et une avec des reportages photos, dont la majeure partie est signée par Yan, photographe à Toulouse. Il y a de tout, commande oblige, mais plein de photos magnifiques, clichés de l'époque. En voici quelques uns. Au cas ou cette diffusion pose un problème de droits d'auteur faites le moi savoir et je les retire, je voulais juste faire partager ce coup de coeur. Je pense que ce Yan doit posséder un sacré stock de photos qui illustrent bien ces fins d'années 50/début 60.

Un gars à découvrir si ce n'est déjà fait.... 

 

 

Voilà donc un petit florilège de photos, j'ai craqué dessus dès que je les ai vues.

 

La revue s'appelle Lumière et beauté

 

 

Un lecteur apporte ces précisions :


"Bonjour je suis tombée sur votre blog en faisant une recherche sur Yan pour mon épreuve d'histoire des arts du brevet.
Si je ne me trompe pas et je ne pense pas me tromper Yan est le pseudonyme de Jean Dieuzaide il a abandonné son pseudonyme vers les années 60 c'est un grand photographe il est actuellement le seul détenteur de deux prix très prestigieux en photographie : Niepce et Nadar pour son oeuvre "Catalogne Romane" je pense que les photos que vous avez mis sur votre blog proviennent peut être de cet ouvrage il débuta sa carrière lors de la libération de Toulouse en prenant un cliché du Général de Gaulle qui fut alors affiché dans toutes les mairies de France je ne pense pas que vous transgressiez les droits d'auteur étant donné qu'il est mort en 2003
Pendant sa carrière il a notamment photographié Salvador Dali.
Je ne sais pas si vous habitez dans la région Toulousaine mais il a ouvert une galerie au château d'eau.
Quand à son pseudonyme il l'aurait adopté vraisemblablement car sa famille déplorait son choix de carrière.
Son oeuvre est estimé à près d'un million de négatifs
Voici le site de ce photographe disparu : http://www.jeandieuzaide.com/la-vie-de-jean-dieuzaide
Voilà bonne continuation pour votre blog il est important d'effectuer un travail de mémoires pour des artistes aussi importants."


 

flamen-couv

Un numéro plein de magnifiques clichés sur le Flamenco

 

flamen1

 

flamen2

 

flamen3

 

flamen4

 

flamen5

 

flamen6

 

flamen7

 

Chouette, non ?


 

Série sur la photo

photo1

 

 

photo-eiffel

 

photo2

 

photo-dos

 

photo3


 

Magnifique série sur la transhumance

Trans-couv

 

Trans-

 

Trans-ber1

 

Trans-ber2

 

Trans-brebis

 

Trans-brebis2

 

Trans-chevre


 

La voiture

voit-couv

 

voit-eiffel

 

voit-fem

 

voit-fem2


 

 

La vigne et le vin

vign-raisin

 

vign-franc

 

vign-vign


 


camargue

Camargue

 

port-lavoir

Portugal

port-moulin

Portugal, il y aurait 13 moulins sur la colline...

 

mad-couv

Couverture pour un sujet sur Madère

 


 

Un dans une autre collection, ces trois photographies prises par d'autres  artistes

 

Pho-andre-steiner


Pho-andre-steiner2

Le cirque - Photographies André Steiner

 

 

Pho-Georges-Besson Photographie George Besson

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci pour toutes ces précisions.<br /> Je viens de trouver un livre en aidant une amie à régler la succession de son père, lui même photographe.<br /> Il est dédicacé de Yan en grâce à vous je sais maintenant que c'est Dieuzade.<br /> Merci.<br /> Laurent
Répondre
O
<br /> <br /> C'est grâce à un lecteur que je connais aussi son véritable nom.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Pourrais-je en savoir davantage sur la photo avec le bouc ( lieu date auteur... ) et serait-il possible de la voir avec une plus grande taille. Le type de ces animaux est en effet surprenant (<br /> cornage de chèvre du Rove et poil long de chèvres de pays... ).<br /> MEUHrci d'avance.<br /> (-:<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> J'me doutais qu'elle te plairait, je vais voir ce que je peux faire...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> MEUHa aussi, je craque. Encore merci de partager ces documents.<br /> AmicaleMEUH.<br /> Pâquerette.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Vieux papiers
  • : Nos vieux papiers : documents, images, publicités, etc... Tout ce qui aurait pu nous servir et que nous faisons partager, si vous avez besoin de docs. Des illustrations anciennes, typos, écritures, mises en page, de tout et dans tout les styles. En cas d'outre-passement involontaire des droits d'auteurs, me le faire savoir, soit je retire, soit je peux mettre des liens.
  • Contact

Rechercher

Archives