Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 21:03

Zo d'Axa

Les feuilles - 1900

Société libre des gens de lettres

 

Une énorme trouvaille, toute une série de livres, sur le communisme et les libertaires, bref dans cette mouvance, du début XXème (et même avant, avec cette histoire du communisme daté de 1849). Non seulement certains sont illustrés, mais surtout les articles rappellent à des pages peu glorieuses de la France. Je mettrai en ligne prochainement des articles concernant la colonisation, des témoignages. Des choses dont on n'a pas à être fiers et qui sont un peu passés aux oubliettes de l'Histoire, Old Paplard va épousseter un peu ça.

 

Rien n'a l'air d'avoir changé depuis 1900. Dans ce chapitre du livre, Les Feuilles,  qui regroupe les rubriques écrites par Zo d'Axa qui nous parle de notre propension aux gros titres sanguinolents et du voyeurisme de la presse.

 

Un livre que je n'ai pas encore terminé mais qui est passionnant. De plus chaque article est illustré. On y trouve les dessins de Steinlen, Willette, Léandre, Hermann-Paul, Couturier, Anquetin et Luce.

 

Le titre : 10 assassinats pour 1 sou

 

 

Jodaxa-10-1

Jodaxa-10-2

Jodaxa-10-3

Jodaxa-10-4

Jodaxa-10-5

Jodaxa-10-6

Jodaxa-10-8

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Vieux papiers
  • Le blog de Vieux papiers
  • : Nos vieux papiers : documents, images, publicités, etc... Tout ce qui aurait pu nous servir et que nous faisons partager, si vous avez besoin de docs. Des illustrations anciennes, typos, écritures, mises en page, de tout et dans tout les styles. En cas d'outre-passement involontaire des droits d'auteurs, me le faire savoir, soit je retire, soit je peux mettre des liens.
  • Contact

Rechercher

Archives