Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 19:41

 -A la mémoire de Tignous, assassiné par deux abrutis-

 

En cherchant sur le net, j'ai pas trouvé grand chose sur ce mensuel pour jeunes qui a paru de novembre 1975 à août 1979 avec 39 numéros (dont certains double plus 2 hors-séries. Comme il n'est pas normal qu'un journal tirant à 70.000 exemplaires, qui a vu passer nombre de débutants devenus célèbres reste dans les limbes, Old'Paplard résout le problème en vous emmenant faire un petit tour chez Antirouille.


Antirouille était une réponse aux journaux jeunesse des médias - comme Podium, Okay, Salut, etc... - qui n'ont jamais fait pousser un neurone dans une tête d'ado.
Dedans on y trouvait nombre d'illustrations, des BD, d'articles de journalisme sur divers sujets dont on ne parlait peu ou pas à l'époque et surtout pas dans des magazines jeunesse : Rapport garçons/filles, les parents, la drogue, la prison, la violence, les radios pirates, la musique, le viol, l'armée,... avec une bonne part donnée aux témoignages. En tout cas une bonne ligne éditoriale.
Je me rappelle aussi qu'ils avaient souvent des problèmes avec la NMPP (nouvelle messagerie de presse parisienne) et leur banque, aussi qu'ils organisaient chaque année la fête Antirouille.

On va parler des dessinateurs, mais comme il ne faut pas oublier les autres acteurs de cette aventure mensuelle réussie voici une petite liste que l'on m'a envoyé :
"Les  fondatrices et fondateur d'Antirouille sont Hélène Delebecque, Viviane Mahler et Patrick Benquet. Dès les premiers numéros, les autres piliers de la rédaction furent
André Keller, Jean-Luc Bennahmias, Arnaud Corbin, Valérie Parlier, Elizabeth, Claire Lapeyre, puis Philippe Foucaud et Yves Riesel; bien d'autres noms et prénoms sont passés par Antirouille, pardon pour les oublis. A la maquette officiaient Luc Mahler, Pascal Trigaux et Gérard Mathieu, mais pour le montage final des pages, tout le monde s'y mettait".

Je les remercie, je ne pense pas
que le temps qu'ils y ont passé après 4 années de publication, ont  fait leur fortune (ils ne sont pas dans l'annuaire des grandes fortunes), ils ont du juste en retirer une satisfaction personnelle et sûrement un bon coup de blues à la mort du journal.

Tout d'abord la série des couvertures (il me manque le numéro 11)couv1COUV2couv3couv4COUV5COUV6COUV7cCOUV8aCOUV9

Dans le dernier numéro, ces pages récapitulatives des auteurs
qui y ont exercés leurs talents :tout1tot2TOUT3
TOUT5TOUT6
 
Pour retrouver ces auteurs sur le net

Petit focus sur les auteurs en commençant par Gérard Mathieu, pilier entre autres, du journal, qui y a exercé sa patte graphique jusque dans les typos. Gérard qu'on a vu ensuite oeuvrer pour"L'Etudiant" et "le Journal de Mickey" dont il parsème les pages de ses dessins humoristiques.OCCUPUn dessin tiré d'un strip illustrant l'occupation des logements vides

Il a fait paraitre 3 grandes séries tout au long de la vie du journal, "Le Maitre de la ville", HLM Blues" et "L'Evasion du 2 février 1994", séries de grande qualité tant par le graphisme, l'histoire et l'humour.

GM-evasionPlanche tirée de "L'Evasion du 2 février 1994"

Le site de Gérard

lefluetLefluet, qui était aux débuts du journal
id-CoopI. D. Coop
Il y avait aussi Coucho avec ses histoires débilos qui m'ont bien fait rire.COUCHO1COUCHO2Une planche qui m'a toujours fait rire, j'y ai souvent repensé, surtout quand j'ai vu comment on a fabriqué les L5, les Nouvelles stars ou bien les tubes de l'été.

COUCHO3Superbe histoire, que ce combat des Apacks de la planéte Chégégène, dont les dieux sont Yvette (Horner) et Aimable contre les rebelles Loubös qui ne jurent que par Elvis.
En voici une page.

Le site de Coucho

doury1doury2Pascal Doury
goltz1MILITGöltz
Pailler1Pailler2
Pailler3Pailler, avant qu'il dessine d'autres choses sous un pseudo

loustal1LOUSTAL2Loustal à ses débuts
Le site de Loustal

volny1VOLNY2Volny, ave c son traité "Moebius" et ses histoires anars
LACHEVRELachèvre
LECOINTRELecointre
JOANNISJoannis
PTI-ROULETPetit Roulet
TRIGAUXTRIGAUX2Trigaux
Tignous1Tignous
P MESLETP. Meslet
mal-dessineymal-dessiney2Mal Dessiney, un super-héros venu du fanzine Méfi par Potron-Jacquet
ARMEEMILIT2Un ton résolument antimilitariste
Parodies
PARODIEparodie2
parodie3Une magnifique parodie de Buck Danny
par P. Meslet et Gérard Mathieu dont voici la première planche



VIOLVIOL2Un aperçu d'article des premiers numéros
 
Un article (remis en forme pour plus de lisibilité) sur la presse Showbizz
à destination des jeunes midinettes.
idoles-titreidole1idole2

Un reportage sur les prisonsprison-maton
Un interview de Bijou par Hélène Delebecque :
Antirouille2.jpg
Antirouille3.jpg

Un envoi de Béatrice, ce N°2 pilote d'Antirouille, alors qu'il était édité par la Fédération Française des éclaireurs unionistes de France :

Antirouille, mensuel pour les djeunes
Antirouille, mensuel pour les djeunes
Antirouille, mensuel pour les djeunes

Partager cet article

Repost 0
Published by Old Paplar' - dans BD
commenter cet article

commentaires

CerKill 12/01/2017 21:30

Putain ! J'avais quatorze ans à la sortie du premier numéro et je les avais tous achetés... super journal, aux antipodes des magazines destinés aux jeunes de l'époque... intelligent, instructif, drôle, pertinent, un canard comme on n'en fait plus. Merci pour ce bain de jouvence (hélas, je n'ai plus ma collec... ma mère a dû faire le ménage il y a trèèèèès longtemps).

Gilles 24/04/2016 16:00

Avnt de s'appeler Antirouille, il y avait eu un premier essai qui s'appelait Tankonalajeunesse. Je vais essayer de retrouver ça dans mon foutoir.
http://www.inrp.fr/presse-education/revue.php?ide_rev=734

Jacky 23/04/2016 19:01

Bonjour. J'ai retrouvé quelques n° en état impeccable (18, 22, 26, 31, 33, 36, 38-39 et le hors-série BD). Y-a-t-il des collectionneurs qui en recherchent? Et à quel prix? Merci....

Beatrice DESERT 01/06/2015 15:20

Donnez moi une adresse mail pour que je puisse vous envoyer les photos. Je ne sais pas comment les charger sur ce blog... désolée!

Beatrice DESERT 01/06/2015 14:45

Bonjour,
Vous datez la première parution d'Antirouille à Novembre 75. Or j'ai un exemplaire qui date de Mai 1975 et qui serait le n°2 (ce n'est pas indiqué sur la couv. mais on peut le lire dans l'édito de P. Benquet).
Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet? Je peux vous envoyer une photo. La couverture n'est pas celle du n°2 que vous montrez mais elle est également en N&B , sommaire en rouge, avec un dessin de Mattieu. je vous remercie. Cordialement. Béatrice

Old Paplard' 01/06/2015 15:08

Peut-être avaient-ils fait des numéros pilotes ? J'essaierai de me renseigner. Je veux bien recevoir cette couverture mystère en revanche. Merci de votre participation sur ce sujet qui a l'air de remuer des souvenirs à certains, dont moi.

Présentation

  • : Le blog de Vieux papiers
  • Le blog de Vieux papiers
  • : Nos vieux papiers : documents, images, publicités, etc... Tout ce qui aurait pu nous servir et que nous faisons partager, si vous avez besoin de docs. Des illustrations anciennes, typos, écritures, mises en page, de tout et dans tout les styles. En cas d'outre-passement involontaire des droits d'auteurs, me le faire savoir, soit je retire, soit je peux mettre des liens.
  • Contact

Rechercher

Archives